top of page

Trente-deux ans que Louis XIV, Louis le Grand, règne en maître sur le royaume de France et de Navarre. A Versailles, lieu de pouvoir par excellence, vivent près de dix-mille courtisans, prêts à tout pour se faire remarquer par le monarque. Entre guerres, messes, bals, visites et chasses, personne ne peut se targuer de s'ennuyer. Chacun a toujours à faire. Représentation, intrigues et pouvoir. Trois mots qui décrivent parfaitement la vie de tous les courtisans auprès du Roi Soleil. Les ragots vont bon train, et tous doivent se méfier de leurs plus proches amis. L'amitié n'est ici que sourires et promesses fausses, tout comme l'amour. Quelques uns peuvent bien compter parmi leur entourage des gens vrais et sincères, mais la plupart se sert des autres pour son propre usage.

 

Mais derrière cette apparente luxure se cache une machinerie impressionnante. C'est une armée de serviteurs qui s'active jour et nuit pour que les nobles puissent jouir d'une vie parfaite. Chacun a une fonction bien précise dans les coulisses du palais et se doit de la respecter, sous peine des pires châtiments. C'est un travail de titan que les domestiques réalisent chaque jour pour servir leurs supérieurs, et qu'ils se doivent de réussir parfaitement. Pourtant, malgré la difficulté qu'ils rencontrent chaque jour, il leur est impossible de se plaindre : les nobles ont tous les droits sur eux.

 

Mais Paris ne se résume pas qu'à la noblesse, et on trouve, derrière les portes du palais, la ville sale, la ville bruyante, la ville de misère. Ici, se rencontrent la pauvreté et la richesse, la misère et l'excès. Mais on n'en retient souvent que le plus beau, le plus majestueux, le plus resplendissant. Pourtant, bien des choses se cachent derrière les dorures, les tentures et les toilettes de soie et de dentelle. 

Notre jeu prend place en 1675. Couronné en 1643, Louis XIV, monarque absolu de droit divin, règne seul sur le royaume de France et de Navarre, après une longue période de régence. Marié à sa doublement cousine germaine Marie-Thérèse d'Autriche, infante d'Espagne, Louis XIV entretient une cour itinérante. Sous la rigueur de l'étiquette, se mêlent divertissements et pouvoir politique, mais aussi ragots et rivalités.

bottom of page